Turin (Italie) : Encore une arrestation

Dans la nuit du mercredi 22 mai, après 23 heures, la police a frappé à la porte de Boba, Mitzi et Victor sous prétexte de donner un avertissement oral à la compagnonne. Une fois à l’intérieur, cependant, en plus des documents pour elle, ils ont également sorti de leur poche un mandat d’arrêt pour Boba.

L’épisode faisant l’objet de l’enquête remonte aux premières initiatives mises en place après l’opération Scintilla, en particulier le salut devant les Vallette à la fin de la manifestation antifasciste contre la commémoration annuelle des foibe*. A cette occasion, la patisserie de la prison a pris feu. Il s’agit d’une accusation d’incendie (art. 423), dont la peine va de trois à sept ans, avec la circonstance aggravante (art. 425) d’avoir commis le fait sur « des bâtiments publics (…), destinés à un usage habitatif (…), sur des stocks de matières combustibles ou explosives ». Il est aussi accusé d’enflammages dangereux (article 703) pour avoir utilisé, selon l’accusation, un fumigène maritime, qui prévoit toutefois une amende ou une peine d’emprisonnement d’un an au maximum.

Au cours de l’opération, la police a effectué une perquisition et saisi tous les ordinateurs de la maison. Pour s’assurer de ne pas avoir de curieux dans les jambes, elle a demandé l’intervention de trois patrouilles qui éloignaient les premiers amis accourus sur les lieux.

En attendant des mises à jour pour ceux qui veulent adresser des lettres et des télégrammes :

Marco Bolognino – C/o C.c. Lo Russo e Cutugno – via M.A.Aglietta 35 – 10151 Torino 

Depuis autistici.org/macerie

*Les massacres des foibe sont des exécutions de masse commises, en utilisant des grottes naturelles (les foibe) notamment à l’époque du facisme et à la fin de la seconde guerre mondiale.


Une personne été arrêtée ce matin par les Ros [unité anti-terroriste des carabiniers] suite à une manifestation qui a eu lieu le 10 février dernier, après l’opération « Scintilla » qui avait conduit à l’expulsion de l’Asilo, et à l’arrestation de plusieurs compagnon.nes. Une manifestation devant la prison les Vallettes avait été organisée, et un incendie a démarré, probablement à cause d’un jet de pétard ou autre engin, provoquant l’effondrement d’un atelier de la prison.

Reformulé depuis leur presse


Turin : La prison en proie au flammes

Le 10.02 lors de la manifestation devant la prison « les Vallettes » de Turin, en soirée, après les émeutes qui ont suivis l’expulsion du squat l’Asilo, un cortège d’une centaine de personnes a avancé jusqu’aux abords de la prison en solidarité avec les personnes interpellées, des slogans « feu aux prisons » et quelques fumigènes ainsi que des molotovs ont été lancé sur des murs de la prison. Un incendie a ensuite été déclenché par le jet d’un engin incendiaire au dessus de l’enceinte de la prison (le compost et les ateliers de pâtisserie-boulangerie ont pris feu), les flammes ont fait exploser des bonbonnes de gaz et un pan de l’atelier s’est écroulé un peu plus tard dans la soirée.

Au sein de la prison étaient détenues les 11 personnes emprisonnées (libérées depuis) suite aux émeutes ayant suivi l’expulsion du squat de l’Asilo et les 6 personnes incarcérées lors de l’expulsion (pour association subversive).

reformulé de la presse