L’Aquila (Italie) : Un coup de dés – Communiqué de fin de grève de la faim

Un poète a écrit que la vie est un jeu de dés contre le destin, nous savons que les anarchistes aiment jouer. Nous avons conclu un premier match. Un mois pour tâter le terrain et sentir les limites de la cage, un mois de grève de la faim pour faire comprendre que nous sommes un matériel difficile à mettre en boite.

Au trentième jour, nous la suspendons, avec l’intention de revenir avec plus de force. Le premier bilan positif se trouve dans la solidarité vivante, spontanée, et immédiate à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, qui a soulevé le problème de manière claire et forte.

De l’intérieur : Marco et Alfredo en AS2 [haute surveillance, ndt] à Alessandria et Ferrare ont fait un mois de grève également, auquel s’est ajoutée Natascia à son arrivée à Rebibbia et avec qui nous avons continué une fois arrivée ici, puis d’autres compagnons, Stecco, Ghespe, Giovanni, Madda, Paska et Leo.

De tout près : nous avons entendu les battitures [le battage des barreaux, ndt]  dans sections 41bis hommes et femmes de L’Aquila, musique qui brise le silence de cette forteresse de montagne et à laquelle nous avons répondu et nous continuerons à répondre tant quelles dureront en solidarité avec celles et ceux qui subissent depuis années dans leur propre chair ce régime infâme.

De l’extérieur : des actions directes, des incursions informatives, des actes  de désordres à travers l’Italie et dans le monde ont agi comme un mégaphone pour quelque chose qui n’est pas un jeu : différenciation carcérale, circuits punitifs, affinement des stratégies répressives, sur un plan anti-anarchiste mais pas seulement. Il n’y a rien que nous ne savions pas et on garde conscience qu’à l’intérieur et à l’extérieur les étincelles prêtes à se propager sont partout, cela nous donne force et détermination.

Ce n’est qu’un début qui, nous espérons que cela ai permis d’introduire de la confiance dans le potentiel et la force que nous portons avec nous, dedans comme dehors

L’Aquila, 28 juin 2019
Silvia, Natascia, Anna

Depuis roundrobin.info


Italie (et ailleurs) : Chronologie non-exhaustive des actions en solidarité

(Italie)

Résultat de recherche d'images pour "fumée"Gênes, 25/06/2019 – Une antenne-relais a été incendié en solidarité.

Antenne relai sabotée par le feu.
Solidarité avec tous les prisonniers anarchistes.
Fermer l’AS2 de L’Aquila !
Pour la liberté !
Pour l’anarchie !

Rome, 12/06/2019 – Incendie des pneus d’un camion-antenne relais en solidarité avec Anna et Silvia et les prisonniers anarchistes en grève de la faim. Pour la fermeture de la section AS2 de L’Aquila

Bardonecchia, 20/06/2019 – Une voiture des carabiniers a été endommagée à Bardonecchia, en solidarité à Anna et Silvia, et pour la fermeture de la section AS2 de la prison.

Clavière, 20/06/2019 – Le terrain de golf international entre Montegenèvre et Clavière, propriété du groupe Lavazza, a été endommagé avec de la peinture et du désherbant. En solidarité à Anna, Silvia, et à tout-es les détenu-es, qu’elles soient enfermé-es dans une prison ou dans un centre de rétention, ainsi qu’aux autres luttes du territoire.

L’Aquila, 17/06/2019 – Un groupe de personnes solidaires avec Anna, Silvia, Giova Stecco, Leo, Alfredo, Marco et Ghespe en grève de la faim est monté sur une grue haute de 60 mètres, en Piazza del Duomo, à L’Aquila. Dans le même temps, un autre groupe a occupé la mairie.

Bologne, 17/06/2019 – Un groupe de personnes solidaires a occupé la tour Asinelli à Bologne et a exposé une banderole en solidarité avec les anarchistes en grève de la faim en prison, contre la section AS2 de L’Aquila. Un rassemblement solidaire a également eu lieu avec des prises de parole et la circulation a été bloquée.

Turin, 15/06/2019 – Une banderole a été déployée Piazza Castello.

Turin, 14/06/2019 – Des pneus ont été enflammé dans la matinée Corso Regina Margherita. Un un tag a été laissé sur place.

Rome, 13/06/2019 – Quelques personnes ont rendu visite à Radio Radicale [radio d’un micro parti libéral-bobo,  le Partito Radicale, ndr.], en demandant de lire en direct la déclaration de Silvia et Anna à propos du début de leur grève de la faim.

Gênes, 13/06/2019 – Des tags en solidarité sont apparus sur le siège régional de la RAI [la Télévision nationale, ndr]  en solidarité avec les prisonnièr.es en grève de la faim.

Bologne, 12/06/2019 – Le 12 juin, un groupe de compagnonnes et compagnons a occupé les fréquences de Radio Città del Capo (réseau de Radio Popolare) à Bologne. Les transmissions ont été couvertes par la lecture, dans les studios de la radio, de la déclaration de début de grève de la faim de Silvia et Anna,

Trente, 07/06/2019 – Une dizaine de personnes sont entrées dans les bureau du DAP [Département de l’Administration Pénitentiaire] des slogans ont été criés, des tracts jetés et une banderole a été exposée devant l’entrée, avec écrit : « L’Administration Pénitentiaire torture. Aux côtés de Silvia et Anna, fermeture de la section AS de L’Aquila »

Turin, 06/06/2019 – Le local du quotidien La Stampa a été recouvert d’affiches en solidarité avec Silvia et Anna. Le même jour, une trentaine de personne a été crier des slogans en solidarité avec Anna et Silvia, au Duomo à Turin, pendant la messe, qui a été interrompue pendant une dizaine de minutes. Quand les flics les ont poussé.e.s dehors, iels ont également essayé, sans y réussir, d’entrer dans la halle du marché de Porta Palazzo. Des bus et des trams ont été tagués.

Foligno, 05/06/2019. Des voitures de la Poste ont été dégradées en solidarité avec Anna et Silvia. Des pneus ont été crevés et de la poussière a été mise dans les réservoirs de cinq voitures de la Poste Italienne, en solidarité avec Anna et Silvia, alors que la ville était militarisée à cause de l’arrivée de Salvini,

Trente, 29/05/2019 –  Un groupe de personne a bloqué une des rues du centre villz de Trente avec un câble en acier et du barbelé, iels ont également lancé des tracts, fait des interventions avec un haut-parleur. Des tags ont aussi été fait sur  un magasin de téléphonie Vodafone et une agence de la Deutsche Bank. Une banderole a été posé avec écrit « De la Libye aux prisons : non à la société des camps ».

(France)

Paris, 26/06/2019 – La nuit du 26 au 27 juin une camionnette d’Eiffage a brûlé, rue des Grands Champs à Paris.En solidarité avec les anarchistes en grève de la faim en Italie (et aussi tou.te.s les autres).

Paris, 22/06/2019 – Quelques personnes ont été perturber Eataly, vitrine gastronomique du folklore italien dans le centre huppé de Paris. Ils et elles bloqué les entrées avec des banderoles (« Feu aux prisons et aux tribunaux » et « Solidarité avec les anarchistes en grève de la faim en Italie ») et la lettre de Silvia et Anna a été lue au mégaphone. Les banderoles étaient ensuite visibles sur un pont traversant la Seine, avant d’être retirées par la police fluviale.

(Allemagne)

Leipzig, 24/06/2019 – Un engin de chantier d’Eurovia-Vinci incendié en solidarité avec Anna et Silvia.

Hambourg, 28/05/2019 – Le consulat honoraire d’Italie a été tagué d’un « solidarité avec les prisonniers en Italie ». La plaque du consulat fixée au mur a été aussi brisée et dérobée.

(Australie)

Brisbane, 23/06/2019 – Des tag ont été fait en solidarité à Brisbane « De Brisbane à L’Aquila – Stop à l’isolement » « La santé est en vous » « Solidarité avec les prisonnieres Anna et Silvia, en grève de la faim ».


Dans la prison de L’Aquila des battitures ont lieu tous les jours à midi depuis plus d’une semaine avec des bouteilles en plastique – les objets métalliques ne peuvent pas être gardés dans la cellule – et sont petit à petit devenues un quotidienne (elles ont lieu tous les jours de 12h à 12h30). Des communiqués en solidarité sont également arrivés d’un peu partout, ainsi que des rassemblements devant les prisons comme à L’Aquila Gênes ou à Terni (où est incarcéré Juan), et dans la rue ; des banderoles aussi ont été déployés dans différentes villes.