[MAJ Cedar a depuis été libéré-e]
Le 15 juin dernier se tenait la Pride d’Hamilton, dans le territoire contrôlé par l’Etat canadien. La déambulation a été attaquée par des nationalistes et des homophobes (un site parle aussi de Gilets Jaunes), tabassant notamment une personne avec un casque. La police a regardé, mais malheureusement pour tout ce beau monde, un groupe de queers a contre attaqué et a riposté par la force. La mairie a soutenu la police, qui a tranquillement accompagné les nationalistes et autres réacs à sortir du parc où se tenait la déambulation, et Le Pride Committee s’est fenu d’un communiqué attribuant cette victoire à la coopération avec les flics. Tout allait bien dans le meilleur des mondes progressistes.
Samedi dernier (22 juin), Cedar a été une nouvelle fois arrêté-e (après l’affaire de l’émeute de Locke Street), accusé-e d’avoir violé les termes de sa liberté conditionnelle, d’avoir été présent-e à la manif et de s’être battu avec les homophobes. Le soir même, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le comico, qui a été harcelé par téléphone toute la nuit pour exiger la libération de Cedar.
Pourtant, Cedar n’était pas présent-e à la Pride. Il est resté-e chez ellelui pour accueillir des personnes rentrées de la Pride en sang, choquées… tout en affirmant que les flics n’avait rien à faire à la Pride, comme le voulaient certain-es de ces organisateurs-trices. La presse nationale a évidemment sorti très rapidement la version policière.
Cedar pourrait passer des semaines en prison. Ille a commencé une grève de la faim depuis son arrestation. Les ami-es qui le soutiennent que préciser qu’ille n’était pas à la Pride ne signifie pas une stratégie innocentiste, et en aucun cas que les queers qui ont contre-attaquer face aux homophobes devraient être puni-es, il s’agit simplement de contrer la version des flics, sans rentrer dans le couple infernal « coupable-innocent-e ». La police a quant à elle annoncé qu’elle allait continuer ses recherches pour arrêter d’autres individu-es ayant riposé aux réacs.
Liberté pour Cedar, Liberté pour toutes et tous.
(résumé depuis cette info : https://anarchistnews.org/content/guilt-innocence-response-arrests-following-hamilton-pride)
Repris de nantes.indymedia.org
Un peu plus de détail sur la jurnée ici :
Hamilton (Canada) : Sur l’irruption homophobe à la Pride, la réponse et la répression