Saint-Julien-des-Landes (Vendée), 11 décembre : saboter la technologie

Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 décembre, l’antenne téléphonique située rue du Cimetière, à proximité du garage Renault a été vandalisée. Des individus auraient dérobé des pneus et des bombes aérosols pour les placer au pied de l’antenne avant d’y mettre le feu.

De fortes explosions et la lueur des flammes ont alerté les riverains. Les pompiers des Achards et de La Roche-sur-Yon sont intervenus et ont maîtrisé l’incendie qui menaçait le central téléphonique et le garage à proximité. Cet acte de malveillance a donc occasionné d’importantes perturbations sur le réseau et de nombreux usagers qui n’ont pas de téléphones fixes, ont été impactés.

Installation d’une antenne provisoire

Par mesure de sécurité, l’accès au cimetière a été interdit à la circulation, les jours suivants. Depuis, l’opérateur Orange a fait savoir qu’une antenne provisoire serait installée prochainement. Le maire, Joël Bret, a demandé que cette antenne soit opérationnelle au plus vite pour dépanner les nombreux usagers privés de téléphone.

Quant à l’antenne définitive, il faudra compter plusieurs semaines voire plusieurs mois avant son installation. Une enquête est ouverte pour faire toute la lumière sur cet acte de vandalisme.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/saint-julien-des-landes-l-antenne-relais-vandalisee-des-habitants-prives-de-telephone-6135051