Rencontre Internationale de Libération Animale Rome (Italie) 26-28 Juillet 2019

www.animalgathering2019.noblogs.org

Une occasion de se rencontrer, de partager des analyses et des compétences et de discuter d’expériences et de stratégies dans la lutte contre l’oppression des animaux et la destruction de leurs habitats. Une lutte qui, pour nous, s’inscrit dans le cadre plus large de la lutte contre toute forme d’exploitation, d’oppression et d’autorité, pour une libération totale.

Ce rassemblement a pour but de mettre en contact des individu.e.s et des petits groupes de personnes partageant les mêmes idées et travaillant pour la libération des animaux d’une manière radicalement différente de celle que la majorité des groupes de défense des droits des animaux ont adoptée de nos jours. Les groupes de défense des animaux qui n’ont pas de politique plus large, que ce soit pour l’apathie politique ou pour des choix bien pensés, sont de plus en plus attirants pour les personnes ayant des opinions fascistes, nationalistes, sexistes et racistes.

D’autre part, ces dernières années, une approche réformiste qui s’appuie sur les médias, le capitalisme de marché et le dialogue avec l’Etat s’est répandue dans une partie du mouvement des droits des animaux. Nous parlerons de la situation dans nos pays et de la manière de reconstruire un mouvement radical.

Nous aimerions que le rassemblement mette l’accent sur la stratégie et les propositions pratiques en plus des discussions philosophiques et théoriques. Nous voulons qu’il soit un lieu où partager nos expériences, trouver l’inspiration et voir ce qui fonctionne ou non dans nos territoires concernant nos efforts pour relancer une lutte de libération animale, anarchiste et intersectionnelle. Ce rassemblement s’inscrit dans la continuité du Rassemblement européen de libération animale qui s’est tenu à Bilbao du 1er au 3 juin 2018 et des précédents à Bristol et Marseille[1].

La lutte anarchiste pour la libération de toute forme d’autorité et de pouvoir est le cadre dans lequel nous concevons la lutte pour la libération animale. Beaucoup de gen.te.s ne se définiraient pas comme anarchistes mais sont toujours opposé.e.s à la hiérarchie et à la domestication, nous aimerions que ces gen.te.s fassent partie du rassemblement.

Nous voulons construire un réseau où nous pouvons travailler ensemble pour construire des liens de solidarité et résister à la répression. La lutte pour la libération des animaux est pour nous fortement liée à d’autres luttes pour la libération (contre le patriarcat, l’homophobie/transphobie, le racisme, la colonisation, la destruction de l’environnement, etc.) et doit écouter et communiquer avec les personnes les plus touchées par ces oppressions et leur lutte pour construire un mouvement inclusif qui ne reproduit pas les hiérarchies dominantes. D’autres aspects importants dont nous voulons parler sont le soutien à l’action directe et le soutien aux prisonnier.e.s.

Nous voulons que ce rassemblement soit complètement autogéré. Nous allons proposer quelques discussions, mais nous voulons laisser à chacun.e la possibilité de proposer un débat. Nous encourageons particulièrement les camarades et les activistes à participer et à partager leurs expériences de lutte de libération animale sur leur territoire ou leurs compétences pratiques. Si vous souhaitez nous proposer une présentation, veuillez nous contacter avec une brève description.

[1] Bilbao 2018: https://animalliberationgathering.wordpress.com/

Bristol 2017: https://bristolliberationgathering.wordpress.com/

Marseille: ratattack@riseup.net

[reçu par mail]