Seulement en fin de semaine

« Je ne sais même pas ce que je ferais de mes samedis si il n’y avait plus de mouvement. Qu’est-ce qu’on va foutre si ça s’arrête, y’a pas moyen. »

paru dans lundimatin#189, le 29 avril 2019


A : Alors, avez-vous commencé la guerre civile ?
B : (Effrayé) Guerre civile ?
A : Et quoi d’autre sinon ?
B : Je ne sais vraiment pas. Peut-être que tu veux juste te moquer de moi. Pour cela on n’a du temps que le week-end.
A : Pour quoi faire ?
B : Justement ce que tu appelles la guerre civ…
A : N’avale pas ce mot de travers !
B : En bref, pour Wackersdorf* et le reste. Mais depuis longtemps maintenant nous avons pour cette raison, renoncé à nos saunas du samedi et nos concerts du dimanche. Nous les avons sacrifiés.
A : Félicitation pour le sacrifice. Tu dis seulement samedi et dimanche. Mais tu penses que les femmes sur la Place de la Bastille, il y a 200 ans aient compris ce « seulement » ?
B : Comment ? Mais essayes de te mettre un peu à ma place s’il te plaît.
A : Dans quoi ? En qui ?
B : Dans notre vie à tous. Pendant les jours travaillés, nous n’avons pas de vraiment le temps pour des choses pareilles. (Regarde l’horloge)
A : « Pour des choses pareilles », très bien dit. Tu es pressés ?
B : En fait, oui. (Mais il reste quand même) Ou tu penses que je devrais proposer à Line de tout abandonner ? Littéralement tout ? Son travail ? Et la voiture ? Et moi ? Et les petits ? Et la télé ?
A : Surtout pas la télé. Continue reading « Seulement en fin de semaine »

Italie : Tap et Gazoduc Snam – « On plaisantait !!! »

Nous traduisons ici une fausse affiche parodique du M5S (Mouvement des 5 étoiles) autour des thèmes du TAP (1) et du Gazoduc Snam (2) :

On plaisantait !!!
Le Tap et le Gazoduc Snam se feront

Nous avions promis : « Nous arrêterons le Tap en deux semaines » (Di Battista). Vous êtes tombés dans le panneau !

D’ailleurs, nous sommes le parti fondé par Krusty le clown*, un peu d’ironie … !!
Le gazoduc Tap va se faire et avec lui également le gazoduc Snam, l’œuvre la plus spirituelle de tous les temps : 700 km de beaux tuyaux remplis de méthane que les experts de la Snam, eux aussi de grands farceurs, ont jugé bon de faire passer par Sulmona, L’Aquila, Amatrice, Cascia, Norcia, Colfiorito, pour nous faire pisser de rire.
Vous y pensez au prochain tremblement de terre ? Le pipeline va peut-être sauter et boum !!!
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous rions avec Di Maio, la ministre Lezzi, la sénatrice Lucidi**. Grillo nous a proposé un nouveau plat traditionnel : le casette alla norcina [les petites maisons en sauce]. Celles construites près du pipeline, sautées à la poêle.
Nous ne pouvions pas sauver le Salento, nous ne pourrons pas sauver les Abruzzes et l’Ombrie. Il y a des pénalités à payer. Mais nous restons toujours les mêmes, ceux qui combattent les véritables pouvoirs forts : non pas les multinationales, non pas l’Eni, non pas la Snam. Les véritables pouvoirs forts que nous combattons chaque jour sont la masse de malheureux qui fuient la guerre qu’Eni nourrit justement en Libye pour se partager le pétrole. Les seuls, les vrais pouvoirs forts que nous combattons chaque jour, sont les Africains, les Abruzzais et les Ombriens.
Nous vous remercions tous : vous imbéciles qui avez voté pour nous, vous qui avez créés les meetups pour défendre l’environnement d’un point de vue légaliste, vous les chefs des comités de lutte qui avez fait campagne électorale en notre faveur, vous les vendus de gauche qui nous avez soutenu pour donner un coup au système.

Mais nous savons pardonner:

nous pardonnons à Salvini qui se croit le maître de la mer,
nous pardonnons à Lezzi qui se croit la maître de la terre,
mais nous vous pardonnons surtout à vous… qui n’êtes maîtres de rien du tout

DES ANARCHISTES


Tap e gasdotto Snam - "Abbiamo scherzato!!!"


* NdT : Krusty le clown est un personnage de la série les Simsons, qui finit par se faire élire au Congrès. Ici c’est une référence au vieux comique et blogueur italien Beppe Grillo, qui a utilisé sa popularité pour fonder le Mouvement 5 étoiles (M5S) en 2009. Ce parti est associé depuis mars 2018 au sein d’un gouvernement de coalition avec les néo-fascistes de la Ligue du Nord, et a vite renoncé à sa promesse électorale d’abandonner certains grands projets comme les gazoducs TAP dans les Pouilles, et Snam dans les Abruzzes et en Ombrie.

**respectivement dirigeante historique du M5S et ministre du Développement économique, du Travail et des Politiques sociales ; sénatrice M5S des Pouilles et ministre pour le Sud ; trésorière du M5S et sénatrice d’Ombrie.


(1) Le gazoduc Snam est une galerie d’environ 40 mètres de diamètre, qui traversera les Apennins [chaîne de montagnes de la ceinture alpine qui parcourt l’Italie sur mille kilomètres du nord au sud, à travers quinze des vingts régions italiennes.], sur presque 700 km. Celui-ci avait pour objectif de transporter en Europe le méthane en provenance de la centrale de regazéification de Brindisi à l’origine. À présent, il est complètement intégré au gazoduc TAP.

(2) Le TAP est le dernier tronçon du Southern Gas Corridor qui devrait transporter le gaz du champ de Shah Deniz II, en mer Caspienne, vers les marchés occidentaux. Il devrait s’étendre sur 879 kilomètres en traversant le nord de la Grèce (545 km), l’Albanie (215 km), la mer Adriatique (105 km) pour s’arrêter en Italie avec un tronçon de 8 kilomètres à partir de la plage de San Foca. Un autre pipeline de 55 kilomètres serait ensuite construit afin de connecter le TAP au réseau gazier italien et européen*.

Extrait de la brochure Saboter l’énergie recueil de textes italiens autour de la lutte contre la construction du gazoduc TAP dans le Salento https://sansattendre.noblogs.org/files/2018/03/TAPbrochCorrect.pdf

Repris de roundrobin.info