Un film

Le 5 mars 1998, trois anarchistes accusés d’avoir saboté les chantiers du TAV en Val de Susa sont arrêtés à Turin.
Le 28 mars 1998, l’un d’eux, Edoardo Massari, dit Baleno, est retrouvé pendu à la prison de Turin.
Le 11 juillet 1998, sa compagne Maria Soledad Rosas dira elle aussi adieu à cette existence, alors qu’elle se trouve assignée à résidence.
En 2003, Amor y Anarquia, est diffusé en Argentine, le roman que l’écrivain Martin Caparròs a tiré de la mort tragique de Sole et Baleno. Pour la rédaction du livre, qui n’hésite pas à s’attarder morbidement sur les détails les plus intimes de la courte vie de l’anarchiste argentine morte en Italie, le vautour argentin a profité de la collaboration de quelques chacals (encore) présents chez les anarchistes de Turin.
Le 22 novembre 2015, Mauricio Macri est élu 57ème Président de l’Argentine. Il a été marié plusieurs fois et a des enfants. Sa fille aînée, dont le prénom est Agustina, après des études de sociologie se consacre au septième art.
Le 1er août 2017, l’anarchiste argentin Santiago Maldonado se volatilise dans la nature, à Cushamen. Ce jour-là, il a participé à des barrages routiers en solidarité avec la lutte des Mapuches, une population indigène qui se bat depuis des années après l’achat de ses terres par la famille Benetton (qui veut la libérer de l’inutile présence humaine pour la destiner uniquement à l’élevage de bétail lainier). La manifestation est dispersée par l’intervention énergique des forces de l’ordre, la gendarmerie nationale, sous les ordres directs du ministre de la Sécurité (lui-même sous le contrôle du président Macri). Certains témoins voient Santiago Maldonado entouré d’agents durant les charges. Son corps torturé sera retrouvé après 78 jours au fond d’un puits. Ce n’est pas le premier et ne sera pas le dernier des desaparecido [disparus, ndt] du pays sud-américain.
En octobre 2017, le tournage du premier film en tant que réalisatrice d’Agustina Macri commence à Turin, d’après le roman Amor y Anarquia. La fille du chef d’État argentin dira que le livre de son compatriote Caparròs « a été pour moi la porte d’entrée pour faire le film. Par la suite, j’ai également découvert un autre livre très utile, Le scarpe dei suicidi, et de nombreux autres documents que j’ai utilisés pour Soledad. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’amour. Se battre pour l’amour à travers une idée, l’anarchie ». Elle sera néanmoins obligée de déménager son tournage à Gênes, après les dures protestations qui l’ont prises de court : « Je ne m’attendais pas à toutes ces protestations. Je suis de leur côté et je pense que la seule façon de faire connaître une histoire est de la raconter. Nous avons tous droit à la liberté d’expression. Nous avons essayé plusieurs fois de parler aux anarchistes, mais ils ne voulaient pas entendre parler d’une confrontation. Mais nous restons ouverts au dialogue ».
En février 2018, le roman de Martin Caparròs a été publié en Italie par les éditions Einaudi. Le titre complet est Amore e anarchia: La vita urgente di Soledad Rosas 1974-1998.
En septembre 2018, « Soledad » film de lancement entant que réalisatrice de la fille du président Macri, sort dans les salles argentines.
Le 28 novembre 2018, la famille de Santiago Maldonado reçoit un appel téléphonique du magistrat qui enquête sur le décès de leur proche. La mère et le frère sont informés que l’affaire est close, en partie à cause de pressions excessives exercées d’en haut.
Le 13 juin 2019, la première œuvre d’Agustina Macri « Soledad » est sortie dans des dizaines de cinémas italiens. La réalisatrice ne cache pas sa satisfaction : « C’était un film fort et émouvant, nous avons ressenti tout ce que nous avons fait. Lorsque nous fait les prises au tribunal, chaque fois que je disais stop et que je me tournais, je voyais qu’il y avait quelqu’un qui pleurait. Et même quand on a fait la scène où ils s’embrassaient, toute l’équipe pleurait ».
Ainsi, retenant avec peine la nausée et le dégoût, les vomissements, la honte et la colère, nous tremblons à l’idée de ce qui pourrait arriver dans un avenir qui ne semble vraiment ne laisser aucun avenir. Qui sait, peut-être qu’en 2037, le premier fils de Matteo Salvini, Federico, ira en Argentine pour tourner le film qui marquera ses débuts comme réalisateur. Le film s’inspirera de la mort tragique de l’anarchiste Santiago Maldonado, 20 ans plus tôt. Ce qui le poussera à faire face à un tel sujet sera la solidarité, la lutte pour la solidarité avec une population indigène à travers une idée, l’anarchie. Ce sera un film fort et émouvant, évidemment financé par Brando Benetton, le dernier fils du fondateur de la célèbre marque.
Pourquoi pas, tout le monde a droit à la liberté d’expression. Il faut être « des fanatiques intolérants » – comme Severino Di Giovanni, l’anarchiste italien qui justement fît sauter en Argentine l’usine qui avait commercialisé les cigarettes « Sacco e Vanzetti » – pour ne pas réussir à le comprendre.

Depuis finimondo.org