Italie : Opération Prometeo – Quelques mises à jours et informations pour le soutien (MAJ 16/09)

Le 21 mai 2019 Natascia, Robert et Beppe sont arrêtés, accusés d’avoir envoyé, en 2017, des colis piégés aux procureurs Sparagna et Rinaudo ainsi qu’à Santi Consolo, qui, à l’époque, était directeur du Département de l’Administration Pénitentiaire (DAP) de Rome.

Des nouvelles de Natashia, Robert et Beppe 

Natascia, jusqu’au mardi 30 juillet, se trouvait encore dans la prison de L’Aquila en AS2 (Haute Surveillance de niveau 2) – qui de fait est une section «41bis» (quartier le plus sécurisé dans le système pénitentiaire italien) – où se trouve également Anna, tandis que Silvia se trouve à l’heure actuelle dans la prison de Turin, transférée pour assister à des audiences de procès mineurs dans lesquels elle est inculpée. Elle a donc été transférée à la prison de Piacenza.
Le 28 juin, un mois après le début de la grève de la faim commencée par Silvia et Anna revendiquant la fermeture de la section dans laquelle elles se trouvent dans la prison de L’Aquila, Natascia a, elle aussi, interrompu la grève de la faim qu’elle avait commencée à son tour à Rebibbia en solidarité avec les deux compagnes (pour lire la traduction la lettre de clôture de la grève de la faim de Silvia, Anna et Natascia : https://paris-luttes.info/silvia-natascia-et-anna-a-propos-12382 ).
Un peu après, alors qu’il s’était passé un mois et 10 jours sans aucune possibilité de voir des proches, Natascia a finalement eu son premier parloir.
Le 11 juillet, au tribunal de Milan, a eu lieu l’audience de réexamen (l’équivalent de l’appel du JLD en France) à laquelle Natascia n’a pu participer que par l’intermédiaire de la vidéo-conférence. Le réexamen a confirmé le mandat de dépôt en détention préventive.
Pour avoir des nouvelles plus récentes sur Natascia et la section AS2 à L’Aquila.

Robert a été transféré à la prison de Sassari (Sardaigne) vers le 6 juillet. Il s’agit d’un durcissement de ses conditions de détention, vu la distance et l’isolement géographique de la nouvelle destination et vu que les conditions dans la prison de Terni étaient meilleures par rapport à celle d’Opera de Milan où il se trouvait encore avant. A Terni il n’était plus à l’isolement, la bouffe était meilleure, il avait les heures de «socialità» (moments où les cellules sont ouvertes et les détenus peuvent se déplacer dans la section), des heures de promenade ainsi que l’accès à la bibliothèque et au gymnase). Le 18 juillet il y a eu un parloir sauvage à la prison de Bancali, Sassari

Beppe a été placé à l’isolement pendant plus d’un mois: durant toute la période à la prison d’Opera (à part l’heure de «socialita» qu’il faisait avec Robert) et à l’isolement complet à la prison d’Alessandria (il était seul durant les heures de promenade et de socialité). Ceci malgré le fait qu’il n’a jamais été demandé aucune mesure d’isolement et malgré son transfert à la prison dans une prison où existe la section AS2 dans laquelle il aurait pu être en contact avec les autres détenus soumis au même régime (à Alessandria il y a une section AS2 alors qu’il n’y en a pas à Opera). Il a protesté en faisant une grève de la faim du 28 au 30 juin. Le 8 juillet nous avons appris qu’il avait été transféré à la prison de Rossano Calabro.
Il faudra attendre septembre/octobre pour le pourvoi en cassation relatif à l’incarcération, étant donné la lenteur des tribunaux qui s’accentue encore davantage durant la période de pause estivale.

Mise au point concernant le soutien financier

Pour faire en sorte d’acheminer les aides économiques en solidarité avec Natascia, Robert et Beppe de manière plus fluide et plus efficace il y aura désormais seulement deux références bancaires. Il sera donc possible d’envoyer l’argent à l’un ou l’autre puisque les deux caisses sont coordonnées et l’agent récolté sera utilisé en fonction des nécessités du moment (mandats, dépenses liées à la détention, paiement du transport pour les personnes qui vont aux parloirs, avocats), de manière à assurer la couverture de toutes les dépenses.

Nouveau coordonnées bancaires

• Postepay evolution au nom de Ilaria Benedetta Pasini, n° 5333 1710 8931 9699, IBAN: IT43K3608105138213368613377.
• Compte courant bancaire au nom de Vanessa Ferrara, IBAN: IT89W0894616401000024400978.

Pour écrire aux compagnon.nes

Natascia Savio
Casa Circondariale Le Novate – Sezione femminile
strada delle Novate 65
29122 Piacenza

Robert Firozpoor
C. C. di Sassari – Bancali
strada provinciale 56, n. 4
Località Bancali
07100 Sassari (SS)

Giuseppe Bruna
C. R. di Rossano Calabro
Contrada Ciminata Greco, snc
87067 Corigliano-Rossano (CS)

À la demande des compagnons qui sont dedans, nous vous invitons fortement à exprimer votre solidarité   par l’envoi de lettres et de livres. Malheureusement et à cause de la «censure politique» on ne peut garantir que la totalité puisse arriver rapidement, mais il y a toujours quelque chose qui arrive, c’est pourquoi on lâche pas l’affaire! La solidarité réchauffe le cœur et maintient le moral  de ceux qui sont dedans mais également à leurs compagnons les plus proches qui sont dehors. Car nous le répétons encore une fois: nous sommes toutes et tous complices et solidaires et personne ne sera laissé seul!

LIBERTÉ POUR NATASCIA, ROBERT ET BEPPE!
LIBERTÉ POUR TOUTES!
LIBERTÉ POUR TOUS!

Depuis insuscettibilediravvedimento.noblogs.org

 


Des nouvelles issues d’une lettre de Natascia, envoyée depuis la prison de Piacenza, le 1er août 2019.

Les conditions de détention semblent un peu moins inhumaines qu’avant. Les mandats qui lui ont été envoyés et qui avaient été bloqués pour des raisons de censure (?!) ont enfin été débloqués, après 27 jours d’attente. Elle a plus de possibilités de socialiser avec les autres détenues. Elle ajoute que la rumeur court que la section AS2 de la prison de L’Aquila, là où elle était enfermée avec Anna [qui est toujours là bas ; NdAtt.], sera définitivement fermée. Cela signifierai qu’elles ont au moins obtenu une petit résultat.

Elle déplore la disparition de la plupart des lettres qui lui sont envoyés, et, cette fois, elle ne parle pas de la censure de la prison, mais du fait que le courrier disparaît avant d’arriver à destination (ce que l’on peut confirmer aussi depuis l’extérieur : des nombreuses lettres et cartes postales qui lui étaient adressées ne sont jamais arrivées et tout un paquet de lettres que son père a essayé de faire parvenir au compagnon de Nat a disparu). Elle suggère donc d’envoyer des lettres recommandées (ou en tout cas traçables), parce qu’il s’agit de la seule manière pour avoir la certitude qu’elles seront livrées. Elle demande, si c’est possible, qu’on lui envoie de la musique sur CD originaux et des livres.


Natascia se trouve en section AS3 [ » Haute surveillance 3 « ], donc avec des femmes accusées ou soupçonnées de crimes liés au crime organisé. Leurs cellules sont pratiquement toujours ouvertes, mais dans la section il y a peu ou rien, la bibliothèque – par exemple – craint. Les lettres personnelles arrivent presque toutes, alors qu’ils ont gardées une vingtaine de lettres que les gardes ont considérées comme ayant un contenu politique. Seul la première a été débloqué.

Depuis roundrobin.info et anarhija.info


Il y a quelques semaines, comme cela a déjà été indiqué, Beppe a été transféré depuis la section AS2 de la prison de Rossano Calabro à la prison de Pavie. Après un parloir avec son avocat, il est apparu qu’il se trouve dans la section des détenus protégé, là où il y les balances, les anciens membres des forces de l’ordre, les violeurs et agresseurs sexuels, ainsi que des détenus transgenres et homosexuels (qui ont fait une demande explicite d’aller parmi les protégés). Beppe avait demandé d’être transféré de l’AS2 de Rossano, où la plupart des détenus sont des islamistes, pour incompatibilité avec eux, et il avait aussi demandé un rapprochement vers chez lui, en demandant donc un transfert dans une des sections AS2 du centre-nord d’Italie, là où se trouvent en ce moment des compagnons anarchistes. La réponse à sa demande, sous forme de provocation, a été son transfert dans la sections des « protégés » de la prison de Pavia. Ne le laissons pas seul !

Pour lui écrire :

Giuseppe Bruna
C. C. di Pavia
via Vigentina 85
27100 Pavia

Depuis roundrobin.info