Lesbos (Grèce) : Incendie et révoltes dans le camp de la Moria (MAJ)

Grèce : émeutes dans un camp de réfugiés après un incendie meurtrierHier, un incendie à provoqué la mort d’au moins deux personnes dans le camp de la Moria situé près des côtes turques. Ce camp, le plus grand d’Europe, possède une capacité maximale est 3000, à ce jour environ 13000 personnes y vivent. C’est dans ce camp appelé « hotspot » par les autorités que les migrant.e.s sont enregistrés et triés à leur arrivée entre « réfugiés » et « migrants économiques » (qui se retrouvent alors expulsés).

Des émeutes ont ensuite été déclenchés notamment par l’arrivée tardive des secours sur place ce qui aurait exacerbé la colère des personnes vivant dans le hotspot. Certain.es ont aussi tenté de s’échapper à ce moment-là. Trois escadrons supplémentaires de MAT (CRS) ont été envoyés sur place.

Reformulé depuis la presse


Aujourd’hui, 1er octobre, des centaines de personnes tentent de quitter le hotspot de Moria à Lesbos pour se rendre dans la ville de Mytilene. Bloqués par différents services de police anti-émeute, ils continuent à protester avec des cris et des pancartes, demandant à quitter immédiatement « l’enfer de Moria » pour pouvoir rejoindre Athènes et, de là, continuer le voyage vers les autres pays européens.
A 18 heures à Mytilene, une manifestation appelée par les collectifs de l’île est prévue.

Depuis hurriya.noblogs.org